index - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

HAL Thèses

Le serveur HAL Thèses a pour objectif de promouvoir l'auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR), qui sont des documents importants pour la communication scientifique entre chercheurs. TEL est un environnement particulier de HAL et permet donc, comme HAL, de rendre rapidement et gratuitement disponibles des documents scientifiques, mais en se spécialisant aux thèses de doctorat et HDR. Le CCSD n'effectue aucune évaluation scientifique des thèses ou habilitations déposées, puisque c'est le rôle du jury.

Cette plateforme est également accessible via les outils d'interrogation de l'OAI (Open Archives Initiative), en utilisant l'URL api.archives-ouvertes.fr/oai/tel du protocole OAI-PMH.

Consulter la documentation : Déposer une thèse.

À l'attention du déposant

  • Le dépôt est examiné par un modérateur, qui contrôle les informations administratives et bibliographiques fournies
  • Tout dépôt est définitif, aucun retrait ne sera effectué après la mise en ligne
  • Les fichiers textes au format pdf ou les fichiers images au format jpeg composant votre dépôt sont maintenant automatiquement envoyés au CINES dans un contexte d'archivage à long terme.

À l'attention des lecteurs

  • Dans un contexte de diffusion électronique, tout auteur conserve ses droits intellectuels, notamment le fait de devoir être correctement cité et reconnu comme l'auteur d'un document.

Recherche

Documents

134 169

Actualités

HAL s’est refait une beauté et vous pourrez découvrir les nouvelles interfaces à partir du 15 novembre prochain. Pour ne pas interférer avec les campagnes de dépôts pour les rapports d’activité, les deux ergonomies cohabiteront jusque début février. Vous aurez ainsi tout loisir de découvrir les nouveaux écrans.

Continuer la lecture Partager

Les statistiques de consultation et téléchargement sont à nouveau affichées sur les dépôts, après plusieurs semaines d’interruption nécessaires à la migration d’un volume conséquent de données. Les métriques sont désormais harmonisées avec celles déjà disponibles pour les portails.

Continuer la lecture Partager

Ce texte a été préparé par le Comité pour la science ouverte et sera présenté aux Journées européennes de la science ouverte (Paris Open Science European Conference – OSEC 2022) qui se tendront à Paris les 4 et 5 février 2022, organisées par la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, suite à la publication de la recommandation de l’UNESCO sur la Science ouverte et à la publication par la Commission européenne du texte « Vers une réforme du système d’évaluation de la recherche ».

Continuer la lecture Partager

62 % des 166 000 publications scientifiques françaises publiées en 2020 sont en accès ouvert en décembre 2021 (+ 10 points en un an)

Continuer la lecture Partager