Abonnés             

     La France dans l'Union européenne Affaires publiques
Site de droit public français

            

  

Une ordonnance vise à accroître la transparence dans l'attribution des autorisations d'occupation du domaine public.

Présentation

Cours de Droit administratif

Jurisprudences et avis

Glossaire juridique

Sigles publics

Bibliographie

  RUBRIQUES
. collectivités territoriales
. contrats
. étrangers
. fonction publique

  ETUDES
Sujets d'actualité.

Dossiers

Science administrative ...

  CODES
Code de justice administrative
Code électoral
Code de la fonction publique


Que sais-je ? Ent. publiques?

Abonnement

Contact

Inscription à la liste de diffusion. Indiquez votre e-mail.*   

Envoi à webmestre@affaires-publiques.org.

* Aux termes des articles 39 et 40 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, le déclarant dispose d'un droit d'accès et de rectification. Il suffit d'adresser un autre e-mail.

Index in english

 

Actualité jurisprudentielle

Causes d'interruption et de suspension de la prescription biennale des indus de traitement
Le Conseil d'Etat précise les causes d'interruption et de suspension du délai de deux ans (prescription biennale) dans lequel une somme indûment versée par une personne publique à l'un de ses agents au titre de sa rémunération peut être répétée. CE avis cont. 31 mars.

Jurisprudence Alitalia et demande de réformation d'un règlement illégal
Faisant évoluer la jurisprudence Alitalia le Conseil d'Etat précise que l'autorité compétente, saisie d'une demande tendant à la réformation d'un règlement illégal, est tenue d'y substituer des dispositions de nature à mettre fin à cette illégalité. Conseil d'Etat 31 mars FGTE-CFDT.

Question ...
Un fonctionnaire peut-il être suspendu alors qu'il est en congé maladie ?
  oui non

Vente rendue parfaite par la délibération du conseil municipal
La délibération d'un conseil municipal autorisant la vente de parcelles du domaine privé de la commune à un prix donné sans subordonner cet accord à aucune condition a pour effet, en application des dispositions de l'article 1583 du code civil, de parfaire la vente et de transférer la propriété de ces parcelles. Conseil d'Etat 15 mars Sarl Bowling du Hainaut.

Occupation irrégulière du domaine public et indemnisation du gestionnaire
Lorsque l'occupation du domaine public procède de la construction sans autorisation d'un bâtiment et que celui-ci est occupé par une personne autre que celle qui l'a édifié, le gestionnaire du domaine public peut poursuivre l'indemnisation du préjudice résultant de l'occupation irrégulière en la mettant à la charge soit du constructeur, soit de l'occupant, soit de l'un et de l'autre en fonction des avantages respectifs retirés. Conseil d'Etat 15 mars Commune de Cannes.

Intérêt pour agir contre un permis de construire modificatif
Lorsque le requérant, sans avoir contesté le permis initial, forme un recours contre un permis de construire modificatif, son intérêt pour agir doit être apprécié au regard de la portée des modifications apportées par le permis modificatif au projet de construction initialement autorisé. Conseil d'Etat 17 mars.

Equité de traitement des candidats à l'élection présidentielle par les médias audiovisuels
Le juge des référés du Conseil d'Etat applique les critères d'équité de traitement des candidats par les médias audiovisuels avant le début de la campagne officielle, déterminés par la loi organique du 25 avril 2016, et rejette la requête en référé-liberté d'un candidat à l'élection présidentielle n'ayant pas été invité à participer à un débat télévisé. CE ord. form coll. 16 mars.

Précisions sur le régime juridique de l'autopsie médicale
Le Conseil d'Etat apporte plusieurs éclaircissements sur l'autopsie médicale : elle est soumise à la règle du consentement présumé ; le médecin responsable n'est pas tenu de faire droit à la demande des proches qu'elle soit pratiquée ; le refus du directeur de l'hôpital est susceptible de faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir. Conseil d'Etat 31 mars.


          Autres ajouts (24 avr)
Forme et procédure de la suspension de l'agrément d'un assistant maternel ou familial

La décision par laquelle l'autorité administrative prononce la suspension de l'agrément d'un assistant maternel ou familial constitue une mesure de police administrative prise dans l'intérêt des enfants accueillis et les obligations de forme et de procédure qu'elle doit respecter sont précisées. Conseil d'Etat 31 mars 2017 Mme B.


Demande de communication d'un document et compétence juridictionnelle

Lorsque le litige est relatif à un refus opposé à une demande de communication d'un document présentée sur le fondement de la loi du 17 juillet 1978, le juge administratif est seul compétent pour apprécier si, en raison de la nature du document dont la communication est demandée, cette demande relève ou non du champ d'application de la loi, et, si tel n'est pas le cas, pour rejeter la requête dont il est saisi pour ce motif. Conseil d'Etat 28 novembre 2016 M. B.


Refus de séjour et invocabilité du droit au respect de la vie privée et familiale

Le Conseil d'Etat précise dans un avis contentieux l'opérance du moyen tiré de l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme (droit au respect de la vie privée et familiale) à l'appui d'un recours formé contre le refus de séjour opposé à un étranger dont la demande d'asile a été rejetée. CE avis cont. 15 mars 2017 Préfet de Loire-Atlantique, M. A.


Pas de droit d'accès aux rapports des procureurs généraux au Garde des sceaux

Les rapports particuliers adressés par les procureurs généraux au garde des sceaux ne revêtent pas le caractère de documents administratifs pour l'application du droit de communication des documents mentionnés à l'article L. 300-2 du code des relations entre le public et l'administration. Conseil d'Etat 31 mars 2017 Garde des sceaux, ministre de la justice c/ M. S..


Notification erronée d'un jugement et délai d'appel

La notification indiquant à tort que le jugement n'est susceptible que d'un recours en cassation devant le Conseil d'Etat ne fait pas courir le délai d'appel. Conseil d'Etat 22 février 2017 Mme C.


         Suite...

Actualité législative et réglementaire

. Médiation dans les litiges relevant de la compétence du juge administratif. Décret n° 2017-566 du 18 avril 2017.

. Procédures de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte. Décret n° 2017-564 du 19 avril 2017.

. Expérimentation de l'indemnisation de personnes ayant fourni des informations ayant conduit à la découverte d'un manquement à des règles fiscales. Décret n° 2017-601 du 21 avril 2017.

. Modifications du certificat de décès. Décret n° 2017-602 du 21 avril 2017.

. Constructions à énergie positive et à haute performance environnementale sous maîtrise d'ouvrage publique. Arrêté du 10 avril 2017.

. Dispense de permis de construire pour les constructions nécessaires à l'hébergement d'urgence des personnes migrantes demandant l'asile. Décret n° 2017-608 du 21 avril 2017.

    A noter....
Rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité 2016-2017. Jean-Louis Bianco. Avril 2017.

. Mesures diverses relatives à la mobilité dans la fonction publique. Ordonnance n° 2017-543 du 13 avril 2017.

. Liste des emplois imposant aux agents publics les occupant la gestion sous mandat des instruments financiers détenus par eux. Décret n° 2017-547 du 13 avril 2017.

. Adaptation de la réglementation applicable aux marchés publics. Décret n° 2017-516 du 10 avril 2017.

. Encadrement renforcé de l'exercice d'une activité libérale dans les établissements publics de santé. Décret n° 2017-523 du 11 avril 2017.

. Référents déontologues dans la fonction publique : modalités de désignation, obligations et moyens. Décret n° 2017-519 du 10 avril 2017.

. Création d'une aide aux personnes inscrites dans une formation labellisée par la Grande Ecole du numérique. Décret n° 2017-548 du 14 avril 2017.
 
           Liste complète...

 

Site optimisé en 1024x768 et pour IE 8 et Firefox 3.

 

affaires-publiques.org (.com)      Flux RSS/XML